Aller au contenu principal
Fermer

Nigeria-Au moins 30 morts dans l'attaque d'un marché, selon la police
information fournie par Reuters 04/01/2026 à 14:33

par Ahmed Kingimi

Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées au Nigeria lors de l'attaque d'un marché par des hommes armés dans un village du nord-ouest du pays, a annoncé la police dimanche.

Le porte-parole de la police Wasiu Abiodun a déclaré que les hommes armés avaient attaqué samedi vers 16h30 le marché de Kasuwan Daji, dans le village de Demo (Etat du Niger), brûlant les étals et pillant des produits alimentaires.

"Plus de 30 victimes ont perdu la vie au cours de l'attaque, et certaines personnes ont également été enlevées. Des efforts sont en cours pour secourir les victimes enlevées", a-t-il déclaré.

Selon des témoins, qui ont décrit des hommes armés arrivés à moto et tirant sans discrimination, ces violences s'inscrivent dans le cadre d'une série d'attaques qui ont débuté vendredi dans les villages voisins d'Agwarra et de Borgu.

"Les femmes et les enfants n'ont pas été épargnés", a déclaré Dauda Shakulle, qui a été blessé alors qu'il s'enfuyait. "Il n'y a eu aucune présence des forces de sécurité depuis le début des attaques. Nous sommes en train de récupérer des corps."

L'armée nigériane n'a pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Cette attaque survient quelques semaines après que des hommes armés ont enlevé plus de 300 enfants et membres du personnel d'une école catholique dans l'État du Niger. Les victimes ont été libérées après environ un mois de captivité.

Plusieurs attaques de ce type ont eu lieu dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, des gangs se livrant à des massacres et à des enlèvements dans les communautés rurales. Les forces de sécurité peinent à contenir ces violences malgré des opérations en cours.

Un témoin, Khalid Pissa, a déclaré que les hommes armés avaient attaqué les communautés de Kasuwan Daji, ainsi que celles de Chukama et de Shanga, à proximité, estimant à 40 le nombre de morts.

(Reportage Ahmed Kingimi, rédigé par Ben Ezeamalu, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 04 janvier 18:46

    Futurs efficaces bombardements de Trump à prévoir ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants ont retiré 490 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé le mois dernier, signant ainsi le pire mois de mars pour le Livret A depuis 2009 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.04.2026 06:10 

    Le Livret A n'a plus la cote: freinés par un taux relativement bas, les épargnants ont davantage puisé dans leurs réserves en mars qu'ils ne les ont étoffées, faisant de ce mois le pire depuis 2009 pour ce produit d'épargne. C'était déjà le cas aux mois de janvier ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:42 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Trump maintient que le blocage du détroit d'Ormuz est nécessaire Donald Trump a ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:33 

    Donald Trump s'est résolu à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve en cours avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays qui, mercredi matin, n'a pas encore réagi à cette annonce. Deux semaines après le 8 avril, date de l'entrée en vigueur ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 21 avril 2026 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 04:11 

    En mode "Notre-Dame" pour rehausser la cadence: Emmanuel Macron égrène mercredi la méthode de l'Etat pour accélérer l'aboutissement de projets industriels et agricoles jugés stratégiques, à l'occasion d'un déplacement et d'un Conseil des ministres délocalisé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires